Les régions HII de M101

Publié par 1150 le 13 mars 2007 à 19h25.


Photo prise le samedi 10 mars 2007 à Guerfand (Est de Chalon sur Saône - 71620)

[Caméra CCD]
STARLIGHT - MX5 - 12 bits

[Au foyer]
WILLIAM OPTICS - Megrez 90 Doublet Apo

Un peu de physique (tiré de la revue du club d'AUBAGNE):
Ces grands nuages de gaz appelés régions HII, sont constitués d'hydrogène deux fois ionisés. ce sont eux qui, mélangés aux poussières interstellaires (nuages obscurs et globules de Bok), donnent naissance aux étoiles et plus particulièrement à des groupements d'étoiles géantes bleues, très chaudes (de température variant généralement entre 15000 et 30000 °K, tout en pouvant atteindre parfois 50000 °K au cours de leur évolution vers le stade final d'étoile de Wolf Rayet*, dont la radiation ultraviolette importante illumine et ionise l'hydrogène de la nébuleuse initiale, en créant une émission intense. Ces groupes d'étoiles portant le nom d'association OB, ont une durée de vie très courte (quelques millions d'années pour les astres de type O). Il est à noter par ailleurs que, plus le groupe d'étoiles est vieux, plus il y a de chance que le gaz dans lequel elles baignaient se soit raréfié; car utilisé dans la formation de chacune des membres de l'association.
Comme elles sont physiquement liées, les régions HII et les associations OB sont réparties sur le disque galactique de façon tout à fait similaire : Elles sont disséminées de part et d'autre à l'intérieur des bras spiraux. Aussi, l'observation de celles qui se trouvent dans notre système galactique et leur représentation par coordonnées galactiques sur un plan, permettent aux astronomes de retracer au passage le profil des bras de notre Voie Lactée, la seule galaxie dont nous ne pouvons pas voir la forme. Et pour cause, nous sommes dedans !

*Wolf Rayet (tiré des SPLENDEURS DU CIEL PROFOND de Laurent FERRERO): Les étoiles de Wolf Rayet sont des étoiles géantes bleues de type spectral O dont la vie "très courte" est rythmée par des spectaculaires éjections de matière expulsée à 3000 km/s dans l'espace interstellaire. Ces étoiles ont une masse supérieure à 12 masses solaires.
Une étoile de type Wolf Rayet a crée NGC6888 "La nébuleuse du Croisant" observable dans le Cygne.

 

Photos similaires

Aucun résultat

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000