Photo prise le dimanche 16 septembre 2007 à Guerfand (Est de Chalon sur Saône - 71620)
[Caméra CCD]
STARLIGHT - SXVF-M7
[Au foyer]
SKYOPTIC - Observer 200
25 poses de 240 secondes acquises en selfguide (principe de l'interligne par Star 2000.0).
5 darks, 5 flats et 5 bias ont été appliqués à l'image.
Les images ont été réalisées derrière un filtre H alpha.
La nébuleuse de la bulle est une nébuleuse à émission pâle.
Située dans la constellation de Cassiopée, la nébuleuse Bubble, NGC7635 n'est en fait qu'une petite partie d'un complexe nébulaire beaucoup plus vaste.
Cette nébuleuse est distante de nous de 11 300 années-lumière.
Difficilement discernable au travers d'un petit télescope, la « nébuleuse de la Bulle » résulte de la compression d'un nuage de gaz moléculaire froid par la radiation d'une étoile massive : BD+602522.
La magnitude l'objet est de 8,5
C'est l'histoire de la bulle contre le nuage. NGC 7635, la Nébuleuse de la Bulle, est gonflée par le vent stellaire de l'étoile massive centrale BD+602522. Juste à côté vit un nuage moléculaire géant, visible ci-dessous en bas à droite. A cet endroit de l'espace, une force irrésistible rencontre un objet d'une façon intéressante. Le nuage est capable de contenir l'expansion de la bulle de gaz, mais est repoussé par les radiations chaudes de l'étoile centrale de la bulle. La radiation réchauffe les régions denses du nuage moléculaire provoquant son illumination. La Nébuleuse de la Bulle, visible ci-dessous, mesure environ 10 années-lumière de diamètre et fait partie d'un complexe bien plus vaste d'étoiles et de coquilles de gaz. La Nébuleuse de la Bulle est difficilement visible avec un petit instrument en direction de la constellation de Cassiopée.
Aucun commentaire pour le moment