Photo prise le jeudi 30 octobre 2003 à Noisy le Grand
[Webcam]
PHILIPS - Toucam Pro
[Au foyer]
SKYWATCHER - T23
Bonjour à tous,
Foyer de la lunette 70/900 Skywatcher T 23 sur monture
EQ1 avec ensemble Coronado de 60 mm + Tune max + BF 10 le 30 octobre 2003 à
09h22 HL à
Noisy le Grand ( 93 ) sur mon balcon. Turbulence moyenne , transparence
bonne. PAs de vent. 25 minutes pour l'ensemble des acquisitions.
Webcam : acquisition avec webcam control de Creative, 10 images par secondes
pendant 30 minutes soit 300 images. Automatique , gamma nul , lumino à 80
%, 1/1500, capteur NB 14 Toucam Pro , gain nul.
Traitements : Bestof n, select , pregister 256 de 15 images ( sélection
manuelle hyper sélective comme d'hab ). , composit 5 40 1 15 , visu
.savebmp.
Les conditions de capture pour le foyer sont identiques pour tous les avis y
compris et surtout le réglage des seuils dans Iris.
Bon, je décide de faire la mosa sous imerge comme à mon habitude , je teste
autobrightn cocher ou non ( règle automatiquement la luminosité pour la
mosa).
Comme dit , j'en sélectionne 22 mais au final 18 aurait suffi , pour ceux
qui connaissent imerge , j'ai sauvegardé le projet en fichier.imp ci joint
qui s'ouvre aussi en notepad et permet de voir la configuration de ce
logiciel.
Le résultat de cette mosa sous Imerge est donc la version NB soit en jpeg
soit en bmp pour les gros débits .
Comme on voit , un souci et non des moindres , la différence de luminosité
et de contraste mais surtout de lumino.
J'essaye de retoucher calque par calque sous Photoshop , j'arrete , trop
difficile....
Rageant d'avoir une image comme cela et de buter sur des histoires de lumino
!!!
J'appelle mes deux hot line à savoir Stéphane et Guy. Stéphane a fait les
manips mais on a toujours ce souci de lumino , plus atténué chez Stéphane
mais visible quand même ....
Guy passe du temps dessus et il arrive à harmoniser l'image : là , bravo ,
le pro du Photoshop a parlé ..quand je dis pro , c'est pro car Photoshop est
l'outil de travail de Guy !!!
Je lui laisse la parole :
' c'est plutôt du haut vol ou plutôt ça fait appel à une observation très
pointue et presque
subjective, voilà en gros comment j'ai fait : d'abord dupliquer l'image en
calque (Ctrl-J) (2 fois pour garder l'image de départ au cas où), tu peux
mettre ce calque en 'lumière crue', comme tu as vu, on voit mieux les zones
à retoucher, ensuite tu sélectionne les zones à éclaircir avec un peu de
marge ( lasso polygonal avec pour la marge, je voulais dire de sélectionner
un peu large autour des zones
+ sombres de manière à pouvoir bosser à l'aise. ), tu intervertis la
sélection et supprime, il te reste donc la ou les
zones à éclaircir, là tu mets le calque en 'superposition' ou en 'densité
couleur-' (plus contrasté) tu prends une gomme douce de 100,200 ou 300
pixels (suivant les cas) et tu gommes les bords, tu changes l'opacité du
calque (ça a été de 10 à 3% suivant les cas!), tu reprends la gomme réglée à
20% d'opacité et tu retouches par petites touches. Quand ça te convient pour
la zone concernée, tu fusionne ce calque avec celui du dessous (Ctrl-E), tu
refais un Ctrl-J pour le dupliquer de nouveau, tu resélectionnes une autre
zone, etc, etc... Quand tu crois que tu peux pas faire mieux, tu retournes
l'image à 180° (Image/rotation de la zone de travail/180°) et là tu
t'apperçois qu'il y a encore pas mal de boulot ;-)))) (ça c'est un truc
qu'on utilise en peinture, à force de bosser sur une image on la voit plus
ou plutôt notre oeil s'habitue aux défauts, donc on retourne le tableau et
là on le voit comme si c'était la première fois) donc tu continues, Ctrl-J,
sélection, gomme, etc...
à dire c'est assez facile mais à faire c'est une autre paire de manches,
enfin essayes un peu et tu me diras ce que tu en penses. ;-) '
J'ai essayé , je me tire encore des balles !!!!
Donc , je vous sollicite : n' y a t il pas un moyen , une procédure ( flat
????) pour éviter à l'amont un tel souci pour éviter que je délègue à Guy le
boulot à chaque fois pour cette lumino !!!
N'y a t il pas moyen de définir un seuil moyen pour toutes les images... je
mets les mêmes valeurs de seuils dans Iris pour chaque image issue du
composit mais je crois que ce n'est pas la solution ....mais laquelle est la
bonne ????
Quelle est l'info qui me permettrait de mettre des valeurs de seuils
différents pour chaque image issue de ce composit mais dont la résultante en
mosaique serait harmonieux au niveau de la lumino , contraste .
Jean françois a rencontré ce problème ......d'autres aussi surement....!! Je
suis ouvert à toute suggestion !!!!
Le reste ensuite est de nouveau à ma portée:
Je rebosse dessus ...
Donc passage en RVB , colorisation par les niveaux , technique du filtre
passe haut à 3 pixels , puis contraste lumino ( +20, -10).
Savebmp.
Echange de nouveau avec Guy pour un avis technique:
Sa réponse :
Essaye une accentuation de 500% à 0,2 pixels, je crois que les taches
supporteront...
Je trouve que la couleur sature un peu et du coup ça masque quelques
détails, pour ça, essaye Ctrl-j (duplique l'image), et dans correction
sélective tu ajoutes 10% de cyan dans les rouges. Ajoute aussi un nouveau
calque que tu remplis de la couleur R=213 V=106 B=8 et tu mets ce calque en
mode 'couleur' et opacité 30%.
Fais des essais en affichant/masquant un calque, l'autre, les 2, etc... pour
voir si il y a pas mieux à faire.
J'ai testé et pour moi , le mieux a été accentuation comme dit en supplément
puis la manip correction sélective . Je n'ai pas trouvé que la manip du
calque couleur apportait grand chose ....
Et voila donc enfin un zoli globe mais reste les protus à faire !!!!!!
J'ai pris donc 5 zones de protus avec des réglages spécifiques au protu même
conditions sauf la vitesse au 1/100.
Je teste aussi là , pour les manips Iris du classique à savoir Bestof ,
select , pregister , normalisation de l'offset par le menu d'iris, composit
et savebmp.
Pas moyen de faire des ondelettes , une bandelette noire apparait au niveau
du limbe et de la protubérance à sa base.... Une zone avec ma réduction de
l'image à 50 % ne donne pas grand chose de plus et une autre ovalise
beaucoup mon soleil quand je veux la coller de façon correcte contre le
globe ( pas assez visser la vis de mon porte oculaire...) mais bon, cette
dernière vraiment pas transcendante , je laisse aussi tomber.
Donc , 3 retenues.
Sous Photoshop , Passage en RVB , colorisation par les niveaux puis
correction sélective rouge ton absolu , cyan -25.Savebmp.
Travail final : travail à 100 % de la taille pour coller les protus .
Nouveau document , je prends large , fond noir 3000 pixels sur 3000.
Ouverture de mes quatre images , un vulgaire crtl A , ctrl c , ctrl v pour
les protus , le v dans le nouveau document de travail..
Pour le globe, baguette magique à 5 pixels, sélection du ciel noir , puis
inversion de la sélection, contours progressifs à 1 pixel, crtl C ctrl V.
On utilise l'outil déplacement pour ramener les protus au bon endroit , on
finalise en les déplacant au clavier et en masquant ou pas le globe.
Quand c'est OK , on aplatit tout cela, recadrage et une petite réduction à
50 % et cela donne la mosa que vous voyez !!!!!
Mais où cela ??????????
Beh , encore merci à Sylvain ; sur le site de http://testmonsite.free.fr ,
version jpg visible mais je vous conseille si vous le pouvez la version bmp
!!!!!!!
Cordialement à tous
On a vraiment l'impression de foncer droit vers le soleil.
Bravo...
Merci et je n'oublie pas aussi les tiennes en H alpha :))))
Tu as vu l'existence de la liste H alpha ?????
Sinon, j'attends l'arrivée prochaine de mon Coronado de 90 mm et je dois faire des essais dessus avec un réducteur de focale pour webcam.
Merci pour ton message.
Merci à vous, reste plus qu'à faire la même image avec le Nouveau Coronado de 90 mm :))
Amitiés.